logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

La prévention en santé et sécurité du travail

Rédigé par: APSSAP

La prévention passe par des étapes qui permettent d’éliminer à la source les dangers pour la santé et la sécurité du travail. Voici un aperçu des étapes qui vous guideront dans la prise en charge de votre milieu de travail en matière de prévention en santé et de sécurité. Je vous invite à consulter le document complet et détaillé sur le sujet la prévention en santé et sécurité du travail.

Étape 1 : L’employeur utilise des méthodes et techniques pour identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur. Les travailleurs participent à l’identification et à l’élimination des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles sur le lieu de travail.

Étape 2 : Une fois les risques identifiés, l’employer utilise des méthodes et techniques pour contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur. Les travailleurs participent à l’élimination des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles sur le lieu de travail.

Étape 3 : Un programme de prévention est élaboré par l’employeur et a pour objectif d’éliminer à la source même les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. Il contient également le programme de santé. Ce programme contient : des programmes d’adaptation de l’établissement aux normes prescrites par les règlements concernant l’aménagement des lieux de travail, l’organisation du travail, l’équipement, le matériel, les contaminants, les matières dangereuses, les procédés et les moyens et équipements de protection collectifs.

Étape 4 : La mise en place d’un comité de santé et de sécurité.

Étape 5 : Lorsqu’il existe un comité de santé et de sécurité dans un établissement, une ou des personnes sont désignées parmi les travailleurs de cet établissement pour exercer les fonctions de représentant à la prévention. À noter que dans le secteur de l’Administration provinciale, un représentant à la prévention peut être nommé s’il y a une décision de ne pas mettre en place un comité de santé et de sécurité.

Étape 6 : Obtenir du soutien dont celui de votre association sectorielle, l’APSSAP, qui a pour objet de fournir aux employeurs et aux travailleurs appartenant au secteur d’activités qu’elle représente des services de formation, d’information, de recherche et de conseil.

Les conseillers de l’APSSAP demeurent disponibles pour répondre à vos questions et pour vous supporter dans vos démarches préventives en santé et sécurité au travail.

Téléchargez le document joint

Prévention santé sécurité