logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

En avez-vous assez de jouer au pompier?

Rédigé par: APSSAP

Après six belles années à côtoyer des CSS toutes les semaines, je dois avouer que je constate une forte proportion de pompiers parmi vous. On les reconnaît facilement à leurs bras dans les airs, courant dans tous les sens, et ce, tout en essayant d’intervenir efficacement pour éteindre un « feu » non planifié. Souvent les méthodes « d’éteignage » laissent à désirer (on n’essaierait pas d’éteindre un feu avec du papier, par exemple!). Et là, après coup, on se rend compte qu’on aurait pu et dû réagir autrement.

Donc, je veux vous proposer une alternative à la caserne! Au lieu de réagir, je vous propose donc d’agir. Comment faire? Simple comme bonjour! On appelle ça un plan d’action. Oui, il y aura toujours les imprévus, mais ils ne doivent pas être la majorité des actions posées par votre CSS.
Un bon plan d’action annuel vous permettra d’aller de l’avant et d’éviter d’être pris par surprise. Tous les comités devraient en avoir un et le revoir une fois par année.

Ainsi, annuellement votre CSS devrait faire une revue de ses problématiques locales en SST. Cela vous permettra de voir si le portrait que vous vous faites des enjeux SST a changé. Souvent il arrive que certaines problématiques apparaissent au fil du temps (nouvelles procédures, nouveaux équipements, nouveaux mandats de votre ministère, par exemple) ou que certaines disparaissent (désuétudes de certains protocoles, changement de manière de faire, etc.). C’est pour cette raison qu’une revue des réalités du milieu est essentielle.

Alors, comment faire concrètement? Ces quelques étapes préalables vous permettront de vous structurer.
• Analysez vos registres d’événements accidentels (ouch ET ouf), car s’il y a eu un événement, nécessairement il y a quelque chose qui cloche;
• Faites l’inspections de tous les environnements de travail que couvre votre CSS en plus des divers éléments qui les composent (ex. trousses de premiers soins, véhicules, outils particuliers, etc.);
• Posez des questions aux équipes de travail de votre établissement sur les risques potentiels qu’ils vivent. En leur posant des questions, vous les impliquerez dans votre projet de prévention et cela en dit long sur votre approche!
• Contactez vos coordonnateurs en santé et sécurité. Ils sont en mesure de vous faire part des changements et orientations en santé et sécurité au sein de l’ensemble du ministère. Par exemple, il est possible que vous ne soyez pas au courant de tout ce qui se passe dans les autres établissements à la grandeur de la province en SST;
• Contactez vos ressources de l’APSSAP. Nous avons, par exemple, un service d’audit qui vous permettra de définir vos priorités d’action..

Maintenant que vous connaissez bien les outils qui vous permettront de rassembler toutes les informations pour un plan d’action réussi, ranger donc au placard votre habit de pompier!