logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

Bon pied bon œil face aux chutes et glissades!

Rédigé par: APSSAP

Qui n’a jamais fait plusieurs figures acrobatiques avant de se rattraper, par chance ou par hasard, au lieu de tomber solidement sur le derrière? Le plus souvent vos prouesses seront succédées par un éclat de rire général ou par un OUFFFFFFFFFFF bien ressenti. Par contre, il n’en est pas toujours le cas.

Malheureusement, les statistiques nous parlent quant à la proportion des accidents de travail causés par une chute ou une glissade de plain-pied. Cela pourrait vous surprendre, mais, dans notre secteur, les chutes sont un véritable casse-pieds !

Pour vous peindre un portrait de la réalité actuelle, ce type d’événements constitue environ le quart de l’ensemble des accidents de travail dans la Fonction publique québécoise. Tout un choc ces chutes! À noter que l’on ne parle pas ici de chutes en lien avec le travail en hauteur, soit de plus de 3 mètres, mais vraiment de glissades, trébuchements, faux pas ou perte d’équilibre.

Beaucoup d’entre vous doivent maintenant penser : «C’est évident que les gens glissent et tombent avec les hivers qu’on a au Québec! Il y aura toujours une plaque de glace insoupçonnée dans chaque stationnement qui se respecte. » Erreur! Ce n’est pas à l’extérieur que l’on dénombre la plus grande proportion des chutes, mais bien dans les édifices mêmes. En effet, la majorité des chutes et glissades, soit 57 %, se produisent à l’intérieur de vos établissements. (À noter qu’on ne parle pas ici des gens qui s’enfargent dans les fleurs du tapis ou de ceux qui ont les deux pieds dans la même bottine…!)

Malgré ces statistiques, vous n’êtes pas pieds et poings liés face aux chutes! L’APSSAP vous propose une toute nouvelle conférence qui s’intitule :« Prévenons les chutes et glissades » afin d’apporter lumière sur le sujet en question. Les causes le plus fréquentes y seront discutées ainsi que des pistes de solutions envisageables. Alors, si votre milieu se sent interpellé par cette problématique, nous invitons votre comité de santé et de sécurité à nous contacter pour obtenir ce service de conférence pour l’ensemble du personnel de votre établissement. Nous vous offrons une version de type terrain, mais aussi une version de type bureau de cette même conférence.

Alors, en attendant, tentez de garder les pieds sur terre!